Poules pondeuses Un million de signatures contre l’élevage en cage
Le CIWF (1), association de protection animale, revendique un million de signatures pour son initiative citoyenne européenne (ICE) contre l’élevage en cage. Son objectif : contraindre l’Europe à se prononcer sur ce type d’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son communiqué de presse diffusé le 3 juin 2019, le CIWF, Compassion in world farming, rappelle qu’il a lancé cette initiative « avec plus de 170 autres organisations de défense des animaux, de l’environnement et des consommateurs européens et a lancé, en septembre 2018 […] pour mettre un terme à l’utilisation de cages en élevages sur tout le continent. »
Plus de 50 000 signatures en France
Les signatures ont été recueillies dans tous les pays de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni. L’Allemagne et les Pays-Bas sont les pays qui ont recueilli le plus de signatures, respectivement 327 707 et 117 240, suivis par l’Espagne (78 751), l’Italie (66 212) et la France (53 406).
« C’est un pas en avant phénoménal ! Pour Léopoldine Charbonneaux, la directrice de CIWF France. Plus d’un million de citoyens européens ont déjà montré leur conviction : les cages sont d’un autre âge, il est temps d’évoluer. L’ICE pour la fin des cages en élevage en Europe va marquer un pas en avant historique pour les animaux. »
Une première étape
L’association estime avoir franchi un premier cap dans sa démarche. Elle se donne jusqu’en septembre 2019 pour collecter d’autres signatures. Car il faut maintenant « valider » ces signatures. Et pour cela le CIWF dit avoir besoin de collecter « l’adresse complète et le numéro d’identité de chaque signataire. Ce qui n’est pas aisé en France ! »
« Si le chiffre total de signatures est impressionnant, le nombre de signatures en France est encore trop bas, et pas à la hauteur du fort mouvement citoyen contre les cages. De plus, le process officiel de validation des signatures par les autorités étant très strict, il est nécessaire de dépasser les 1 200 000 de signatures, pour sécuriser 1 million de signatures validées. »
Pour qu’une initiative citoyenne européenne de ce type aboutisse, obligeant la Commission européenne à répondre et déclenchant une audition au Parlement européen, il faut recueillir un million de signatures en un an dans au moins sept pays de l’Union européenne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :